Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophrologie Sophro-Analyse Intégration par les mouvements oculaires
Sophrologie Sophro-Analyse Intégration par les mouvements oculaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 531
7 mars 2010

Comment pratiquer la visualisation

Commencez par vous concentrer sur votre respiration.

Voyez comme elle vous "caresse" tout l'intérieur du corps, les narines, la gorge, les poumons...

Sentez l'énergie du souffle aller jusqu'au bout de vos bras, avant-bras, mains et doigts descendre le long de votre  colonne vertébral ; poursuivre son chemin le long de vos jambes jusqu'à vos orteils.

S'en suivra un moment où votre respiration se fera par le ventre plutôt que par la poitrine.

96535442

Pendant ce temps, évitez de vous laisser distraire par vos pensées. Dès qu'une pensée s'invite et commence à vous absorber, revenez à votre respiration. Pour mieux vous aider à ne plus subir vos pensées négatives, vous pouvez dire mentalement : "je respire librement". Où bien évoquez le mot "sérénité", une pensée positive produit des sentiments paisibles et des sensations corporelles agréables.

Lorsque vous évoquez régulièrement votre ressource, celle-ci imprègne chaque région de votre corps d'une sensation de légèreté agréable, d'un sentiment calme. Tous ces ressentis se corporalisent.

Forcez vous à vous abstraire du flux incessant des pensées et des bruits extérieurs, accordez vous du temps pour effectuer un voyage à l'intérieur de vous même ; lorsque vous vous sentirez l'esprit suffisamment détendu et silencieux, fermez les yeux. Commencez alors à visualiser ce que vous désirez où alors se que vous souhaitez améliorer en vous.

Vous pouvez faire appel à des schémas connus ou à votre propre imaginaire.

Entendons nous bien sur le mot "visualiser". Certains visualisent des images bien précises, d'autres ont l'esprit plus abstraits et embrouillé et restent prisonniers de leurs pensées réductrices.

Concentrez-vous sur votre respiration, évoquez mentalement vos ressources, suivez mentalement vos pensées qui apparaissent et s'évanouissent sans vous fixer sur aucunes d'elles. Faites l'expérience "d'être" reconnecter avec vous même !

Vos séances ont des effets psychologiques et physiologiques  importants, le taux d'oxygène augmente, le rythme cardiaque ralenti , la pression sanguine tombe, le corps est reposé et l'esprit est comme nettoyé.

93545456

Il n'est nul besoin de faire des efforts, simplement vivre votre séance avec une intentionnalité positive. Il vous suffit "d'être là", dans un état de disponibilité qui facilite la progression ; "coupez-vous" des sollicitations extérieures.

La visualisation s'inscrit dans un processus de changement, vous souhaitez accomplir et mener à bien un projet de vie personnel, professionnel ou tout simplement de vous sentir mieux dans votre quotidien.

Dans un premiers lien, il est important que vous ayez une image positive de vous-même. Mais les circonstances de la vie peuvent sabrer ou miner votre confiance et l'estime en vous.

Prêtez-vous à cet exercice en position assise, débranchez le téléphone, éteignez le téléviseur, assurez-vous de n'être aucunement dérangé ces vingts prochaines minutes. Votre température corporelle va baisser en cours de séance, prévoyez une couverture ou augmentez la température de la pièce.

La colonne vertébrale bien droite sans raideur, sentez le contact de vos pieds avec le sol. Vos mains posées sur vous cuisses. Dirigez votre attention sur votre respiration, à l'inspiration le ventre se gonfle et à l'expiration celle-ci se dégonfle. Imaginez que vous êtes devant un écran de télévision. Sur cet écran, passez en revue tous vos succès, toutes vos réussites, tout ce que vous avez accompli de positif. Tout ce qui peut réveiller votre estime, votre confiance et votre amour de vous-même. Tout ce qui peut vous donner des raisons de croire en vous et que vous êtes un être digne d'intérêt.

Revivez et imprégnez vous de tous ces moments positifs dans votre existence et de toutes les marques d'attentions que vous avez ressenti dans ces moments-là.

72302802

Publicité
Commentaires
Y
ma prof de yoga pratique le reiki, la formation est trés chère!
E
Bonjour, oui je connais le reiki mais pas suffisamment donc je vous recommande de vous rapprocher auprès d'une fédération de reiki qui pourra vous orienter vers des vraies professionnels en fonction de votre situation géographique.<br /> Je vous souhaite un bon dimanche.
G
bonjour<br /> <br /> moi aussi, je suis interéssée par le reiki je voudrais me former
Y
trés bon excercice de méditation.... j'aime beaucoup.
A
tu connais le reiki?? tu en penses quoi??
Sophrologie Sophro-Analyse Intégration par les mouvements oculaires
  • Blog de Sophrologie, Sophro-analyse, Intégration par les mouvements oculaires (IMO), gestion des émotions, des états de stress, des états de stress post traumatiques, développement personnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
40 abonnés
Publicité