Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophrologie Sophro-Analyse Intégration par les mouvements oculaires
Sophrologie Sophro-Analyse Intégration par les mouvements oculaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 531
18 juin 2012

Un nouveau départ dans sa vie de femme.

 

10079759-belle-jeune-femme-sous-le-ciel-bleu-portrait

La ménopause, communément  appelé « changement de vie », définie l’arrêt des fonctions ovariennes entraînant un état de carence hormonale. Pour les unes, l’arrêt des règles est un soulagement, pour les autres c’est la perte de la féminité et de la fécondité.

Il convient de distinguer la pré-ménopause ou péri-ménopause qui précède la ménopause proprement dite.

La ménopause ce n’est pas une maladie, mais une étape normale et incontournable dans la vie d’une femme, qui correspond à la baisse de production par les ovaires principalement, de deux hormones qui régissent la vie génitale et sexuelle de la femme : la progestérone et les œstrogènes.

Elle se manifeste par des règles irrégulières, des cycles plus courts, des règles moins abondantes, une augmentation de l’appétit, des gonflements et des douleurs au niveau des seins. Cette période de pré-ménopause va  s’étendre sur quelques mois, voir durant quelques années. De nombreux autres symptômes, en partie liés au manque d’œstrogène, peuvent apparaître au cours de cette période :

  • variation de l’humeur,
  • irritation,
  • nervosité,
  • difficulté de concentration,
  • anxiété,
  • fatigue générale,
  • prise de poids,
  • peau sèche,
  • maux de tête,
  • crampes,
  • vertiges,
  • bouffés de chaleur,
  • baisse de la libido.

 

Mais très variable en intensité et en fréquence d’une femme à l’autre. On sait aujourd’hui adapter des traitements thérapeutiques hormonaux et proposer à chaque femme un traitement véritablement personnalisé.

La plupart des femmes suivies et traitées retrouvent une deuxième jeunesse et s’épanouissent désormais dans une sexualité sans la crainte d’une grossesse non désirée.                                       - Après la ménopause, la paroi vaginale s’amincit et produit moins de sécrétion. Il peut s’installer un problème de sécheresse vaginale, ce qui peut rendre la pénétration douloureuse voire impossible. Utilisez les gels lubrifiants, évitez les douches vaginales à répétition.

- Autre facteur, le désintérêt progressif pour l’acte sexuel avec la baisse de l’ardeur sexuelle du partenaire masculin, touché également par l’âge peut parfois se révéler une source de conflit dans un couple, si les partenaires ne s’harmonisent plus.                                                                           - Relancez l’envie d’avoir envie.                                                                                                        - Si la ménopause est une étape incontournable sur le plan physiologique, elle n’est plus synonyme de la fin de la vie de femme, au contraire ! Il faut y voir positivement l’occasion d’une sexualité nouvelle.

Les retentissements psychologiques de la ménopause chez la femme ne doivent pas être négligés, les symptômes de la ménopause sont temporaires et peuvent très bien être vécus et acceptés par un traitement hormonal efficace.

Vivez  et accédez à une nouvelle et/ou seconde vie sexuelle !

 

Exercice : Décontraction vaginale.

 

Installez-vous confortablement assise de préférence.

 

Je porte mon attention sur mes expires et inspires……………….. Je laisse agréablement mes bras reposer sur mes cuisses………………

Je prends conscience du contact de mes pieds avec le sol, contact qui me procure stabilité, confiance……………. Je rectifie ma posture, qui doit être confortable, prise de  conscience de mes vêtements sur mon corps, consciente du contact de mon dos  avec le dossier de la chaise……………….

J’abandonne toutes tensions et crispations…………….. Je me laisse ‘descendre’

dans ma détente physique, et mentale………

Je relâche, je détends mon visage……………… Mes yeux sont agréablement clos…………

Mon front  détendu……………… Mes joues décontractées…………….

Je desserre mes mâchoires……………… j’apprécie l’air qui pénètre dans mes narines à chaque inspire…………….

A chaque expire je me sens relaxe, détendue, confiante…………. Mes épaules se relâchent, j’abandonne ainsi toutes tensions……………. Mes avant-bras sont confortablement posés sur mes cuisses…………………..

Sur chaque respiration le ‘calme’ s’installe en moi…………….

Mon thorax s’ouvre, ce qui me procure détente, relâchement au niveau dorsal………………

Je vis ma respiration, qui est ample et  régulière qui parcourt tout mon être……………..

Je détends mes fesses, mon anus, mon périnée………………

Je dirige mon attention sur mes cuisses, mes genoux, mes mollets et mes pieds sont relaxent……………..

Tout mon corps est relâché……………… Je reste à l’écoute des sensations présentent………….. A chaque inspiration, j’évoque intérieurement une qualité qui m’est propre et personnelle……….

Sur chaque expiration, j’évoque le mot détente, sérénité, relaxe………… Je poursuis cette activation durant 2 à 3 minutes………………. 
Je laisse maintenant mon souffle reprendre son rythme naturel …………….

J’apprécie tout ce positif qui est en moi……………. Rythme respiratoire qui me procure calme, détente, relaxe, confiance, stabilité, réussite…………….

Je dirige mon attention sur mon vagin………………

Je prends conscience de sa forme, de son volume………….. 

Mon organe qui est détendu, souple………………. Je profite de ce moment privilégié pour vivre, ressentir cette énergie qui est en moi…………..

Je me laisse descendre dans cet état de bien-être, de calme, de détente……………….

Je relâche toutes tensions au niveau du bassin, de mon vagin…………

Je relâche entièrement tous les muscles qui sont agréablement chauds…………..  J’observe, j’apprécie ce relâchement musculaire……………….

Je laisse venir à moi cette sensation agréable et confortable de détente, de chaleur, d’humidité envahir cette région de mon être…...........

Je prends conscience de ce vécu, qui me procure détente. Je vis, je ressens cette

lubrification vaginale qui s’installe en moi et qui m’apporte des sensations  érotiques…………..

Je m’imagine me caresser, me faire caresser…………..

Je sens mon vagin souple, détendu, suffisamment lubrifié pour accepter la pénétration de mes doigts ou de mon partenaire……………… 

Détendue, confiante, sereine……………… J’amplifie cette pénétration mentalement en ressentant mon vagin souple, ouvert, relâché, lubrifié……………
Je me visualise............. Dans ce moment privilégié qui me procure un réel plaisir sexuel, érotique, sensuel…………….

J’apprécie cet état de réussite ‘ici et maintenant’………….. Je dirige mon attention sur mon vagin, sur ma féminité, sur ma détente et ma lubrification vaginale………

Je vis, je ressens agréablement cette détente qui me procure calme, confiance, stabilité, plaisir, jouissance, chaleur et lubrification………………

Je reste à l’écoute de ce vécu sensoriel, sensuel, érotique, ce ressenti positif……………….

Je peux associer à cet état de bien-être, de relâchement la visualisation d’un paysage, d’une image, d’un objet qui me permet une détente complète de mon mental, de mon corps, de mon vagin…………………..

Je vis, je ressens la souplesse, la lubrification de mon vagin associé à la visualisation de mon paysage, image, objet qui me procure calme, confiance, réussite…………….

Je prends conscience de tout ce positif qui est en moi, détente physique et mentale……………

Je laisse de coté ma visualisation…………  Je respire plus amplement, je bouge consciemment les doigts, les orteils, la langue à l’intérieur de la bouche, je laisse venir les mouvements les plus spontanés et agréables afin de retrouver mon tonus musculaire…………

Je peux bâiller, m’étirer, me masser………………… J’ouvre les yeux seulement quand je me sens parfaitement et agréablement  ‘réveillée’.

 

Publicité
Commentaires
Sophrologie Sophro-Analyse Intégration par les mouvements oculaires
  • Blog de Sophrologie, Sophro-analyse, Intégration par les mouvements oculaires (IMO), gestion des émotions, des états de stress, des états de stress post traumatiques, développement personnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
40 abonnés
Publicité