Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophrologie Sophro-Analyse Intégration par les mouvements oculaires
Sophrologie Sophro-Analyse Intégration par les mouvements oculaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 531
1 juin 2009

Sophro-Analyse

                                       

Les origines de la sophologie :

Inspirée à la fois de Schultz (Training Autogène) de l’hypnose, de la phénoménologie, des pratiques orientales telle que le Yoga, la méditation.

La sophrologie se définit comme une synthèse de différentes techniques de relaxation.

87751926

L’origine du mot ‘sophrologie’ : 

« SOS » qui signifie tranquille, serein

« PHREN » qui signifie cerveau, conscience

« LOGOS » qui signifie étude, science.

Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, pour habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie s’appuie sur un travail psycho corporel.

La sophrologie met en avant l’autonomisation du patient.

A travers nos sensations corporelles, notre respiration, la détente musculaire et l’imagerie mentale, la sophrologie nous ouvre le chemin menant à la rencontre de notre réalité intérieure.

Renforce l’action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent et de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.

En sophrologie, nous ne travaillons que sur le positif, c’est l’école du positif, instaurer une meilleure communication de soi et son environnement.

Vivre son corps au présent, être en contact avec une sensorialité enrichie, ‘re-découvrir’ une respiration apaisante, énergisante, dénouer les tensions psycho musculaires.

Il s’agit de dynamiser nos ressources, nos potentialités.

« La croissance et le développement de la personnalité se fait à partir d’un travail conscient sur le corps et l’esprit ».

La sophrologie a pour objectif d’améliorer l’état de conscience. En pratique, il s’agit d’atteindre un niveau de détente entre veille et sommeil que l’on nomme niveau sophro- liminal.

Ce travail d’intériorisation nous apprends à nous concentrer, à être présent à ce qui est avec notre réalité présente. Apprivoiser ses états émotionnels pour en faire des alliés, améliorer son état de santé et maintenir son équilibre neurophysiologique et neuropsychologique.

Les effets :

Les bienfaits sont multiples et vastes, en portant son attention sur ce que l’on est en train de vivre aussi bien au niveau corporel, physique que mental.

On constate une amélioration de la santé.

                                                              cascade104         

                                             

Application dans le domaine médical :

Le corps et l’esprit sont indissociables en sophrologie.

Notre corps est une réalité que nous devons vivre consciemment. Il est à la base de l’entraînement sophrologique.

L’entraînement sophrologique consiste à établir ou rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit qui permet au patient de prendre conscience de ses ressources et de les activer afin de participer à sa guérison ou à son « mieux être » tant sur le plan physiologique que psychologique.

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical, elle vient en complément de celui-ci.   

Gestion de la douleur.

Quelque soit son origine, la douleur est trop souvent invalidante et induit une certaine anxiété qui va favoriser un état de tension. Le travail sophrologique consiste à abaisser les tensions musculaires et à remplacer la douleur par une sensation de chaleur ou de froid selon la pathologie. Par des exercices appropriés, le patient prend sa douleur en charge, apprend à la rendre supportable ou à la remplacer par une sensation agréable afin d’instaurer une relation nouvelle avec sa ou ses souffrances qu’il exprime à travers son corps et son esprit.

La pratique de la respiration diaphragmatique.

Va permettre au patient de lui apprendre à se détendre, en cas de douleur et à mobiliser ses ressources physiologiques afin d’atténuer ou de transformer celle-ci.

Dans le cas de douleur psychosomatiques, il s’agira toujours avec l’accord du patient de réaliser un travail en profondeur, découvrir le ou les chocs émotionnels qui sont bien souvent à l’origine des ses tensions tant physique que mentale.

Afin que les émotions refoulées puissent être exprimées librement les effets de la sophrologie vont permettre de renforcer et développer les défenses immunologiques et d’accompagner le patient dans sa réalité existentielle. Le patient va mobiliser ses ressources et ‘rétablir’ l’équilibre entre corps et mental, source d’équilibre psychologique et physiologique.

Asthme, bronchite, allergie, cardiologie, hypertension artérielle,

Rééducation de la respiration par l’apprentissage de la respiration abdominale.

Découvrir les facteurs déclenchants.

Troubles du comportement alimentaire.

En activant les ressources latentes, la sophrologie permet de comprendre les causes profondes de ses disfonctionnements, prendre conscience de son schéma corporel va permettre de rééquilibrer la personnalité, à travers l’état émotionnel.

Maladies auto-immunes, cancer…

La sophrologie va permettre au patient de renforcer l’efficacité du traitement médical, d’aborder et accepter sa maladie en évitant de sombrer dans un état dépressif source de stress favorisant l’évolution de la maladie.

Les troubles de l’appareil gastro intestinal, les troubles du sommeil.

Engendre progressivement une tension nerveuse et donc affecte la vitalité de l’organisme.

Ménopause.

Période importante dans la vie d’une femme, transformations physiologiques et psychologiques importantes. Le travail proposé en sophrologie, basés sur le cops et ses changements, permet d’accepter ces modifications et transformations.

Cela permet ainsi à la femme d’entrer dans cette nouvelle phase de la vie harmonieuse et dynamique.

Plan psychosomatique.

Maux de tête, migraines, troubles menstruels, sexualité, hyperactivité, nervosité….

Plan émotif.

Stress, anxiété, peurs, phobies, manque de confiance, dépression nerveuse, alcoolisme, troubles de l’apprentissage, difficultés de relations (familiale, professionnelle, sociale…), vision négative de la vie, tension mentale, rumination intérieure…

Ce travail d’intériorisation nous apprend à nous concentrer, à être présent à ce qui est. A être là avec notre réalité présente.

Chaque séance est en quelque sorte un rappel à soi.

Notre corps est une réalité que nous devons vivre consciemment. Il est à la base de l’entraînement sophrologique. Nous le négligeons trop souvent.

Une perception juste de notre corps est génératrice d’attention, de calme de recentrage.

La sophrologie ne se substitue jamais à un traitement médical, mais peut venir en accompagnement de celui-ci.

Activation du positif.

En sophrologie, nous travaillons sur le positif, il ne s’agit pas de se mettre en état de ‘béatitude’. En se libérant des comportements limitant (tension, peurs, manque de confiance), notre personnalité gagne en stabilité et en équilibre. Nous apprenons à gérer les situations au quotidien. Trouver des réponses adaptées. Notre communication avec notre environnement et entourage s’en trouve améliorée.

Publicité
Commentaires
Sophrologie Sophro-Analyse Intégration par les mouvements oculaires
  • Blog de Sophrologie, Sophro-analyse, Intégration par les mouvements oculaires (IMO), gestion des émotions, des états de stress, des états de stress post traumatiques, développement personnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
40 abonnés
Publicité