Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophrologie Sophro-Analyse Intégration par les mouvements oculaires
Sophrologie Sophro-Analyse Intégration par les mouvements oculaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 531
23 juillet 2012

Idées reçues.

 

7475205-plomb-de-pere-par-le-fils-de-main-en-plein-air

Chaque individu fonctionne avec un système de croyances qui lui est propre. Une croyance est une idée, une pensée que nous avons hérité, qui a marqué notre quotidien. Il ne nous viendrait pas à l’idée de remettre en cause ou bien de douter du bien fondé de certaines pensées ou croyances que l’on a pu entendre enfant. Certaines idées, pensées ou croyances sont pour nous une réalité !

Nous sommes prisonniers de ces émotions et nous construisons notre quotidien en fonction de celles-ci. Si enfant j’ai baigné dans un climat de tendresse, d’affection, d’amour et d’échanges où la communication verbale et physique était toujours mis en avant et que j’ai grandi dans le respect et l’écoute, adulte il y a fort à parier que je serai moi-même un adulte responsable. En contrepartie, si dans mon enfance j’ai entendu répéter que l’homosexualité est contre nature, que l’on ne doit pas aborder certains sujets, remettre en cause certaines valeurs et exprimer mes états émotionnels. L’adulte que je suis devenu reste prisonnier de ces croyances réductrices ! Par la suite si je change de mode de pensée, la façon que j’ai à me mouvoir retrouve sa liberté d’action.

Mais il suffit que je sois submergé à nouveau émotionnellement par mes doutes, mes peurs et mes croyances pour que mon mental reprenne la direction de mon état antérieur. Il est important de comprendre que nos états intérieurs sont le fruit de notre passé.

L’atmosphère dans laquelle nous avons grandi influe considérablement notre présent, cette résonance nous reconnecte à une atmosphère que nous avons déjà vécu dans notre enfance. Enfant nous n’avons pas eu le choix. Nous avons grandi dans des milieux différents et chaque individu que nous avons rencontré, côtoyé a eu une influence positive ou bien négative sur notre développement. Chaque personne nous a transmis son état de tension ou de tranquillité, son  angoisse, son anxiété, sa tristesse ou sa joie de vivre.

L’homme peut changer son mode de pensées,  et se défaire de certaines  croyances, à condition de travailler à un niveau suffisant de subtilité. S’il ne le fait pas, il reste prisonnier de certains comportements et certains états réactionnels.

Un certain nombre de croyance qui ont bercé notre enfance, comme par exemple :

« Ne t’hasarde pas à faire ceci ou cela tu en es incapable. »

«  Comme tu ressembles à…. »

« Tu es vraiment stupide et incompétent ».

Voici quelques-unes des phrases destructrices que nous avons pu entendre et que nous en avons fait  croyance. Vous pouvez bien sûr selon votre vécu les lister. Mais celles qui viennent en premier à l’esprit ne sont pas forcément celles qui vous ont les plus humilié, dévalorisé ou bien le plus marqué.

11094729-pere-fils-de-premier-plan-dans-la-mer

Publicité
Commentaires
Sophrologie Sophro-Analyse Intégration par les mouvements oculaires
  • Blog de Sophrologie, Sophro-analyse, Intégration par les mouvements oculaires (IMO), gestion des émotions, des états de stress, des états de stress post traumatiques, développement personnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
40 abonnés
Publicité