L’Intégration des Mouvements Oculaires

 

 

 

 

Est utilisée pour traiter les états de stress-post traumatiques, des souvenirs récurrents et négatifs. Les IMO s’appliquent aux traumatismes (agression physique, abus sexuel, violence conjugale, pression morale, physique ; accident, modification comportementale consciente ou inconsciente….)

 

Rz_FORET015

 

 

 

Les IMO ne s’adressent pas seulement aux émotions mais également aux  ‘croyances’ négatives liées au traumatisme.

L’objectif est donc d’identifier et d’évaluer ces ‘croyances’ limitatives et d’y substituer des croyances constructives.

Le thérapeute invite le patient à raconter l’histoire traumatisante et à en revivre mentalement les sensations et les émotions…..  Le consultant est guidé par le praticien, en effectuant plusieurs séries de mouvements des yeux.

 

 

 

Le consultant victime ou témoin d’un traumatisme peut revivre régulièrement l’évènement traumatique sous diverses formes (flash-back, rêves, images intrusives, cauchemars, somatisations…..)

Ce vécu douloureux à pour conséquence des altérations dans sa vie affective, familiale, relationnel social,sexuel et professionnel.

Suite à un traumatisme, l’information concernant le traumatisme n’est pas ‘digérée’. Le cerveau (inconscient) prend une ‘photo’ de l’évènement douloureux, fige en une fraction de seconde tout ce qui compose l’évènement traumatisant.

Rz_NATUR032

 

 

 

L’objectif va donc être d’identifier et évaluer ces ‘croyances’ négatives en situant leurs degrés sur une échelle de 1 à 10 (culpabilité, doute, responsabilité, colère, tristesse…).

Au fur et à mesure que le ‘traitement’ avance, le consultant éprouve des sensations positives de libération et d’acceptation, ainsi que un relâchement des tensions (voir surtensions) physiques, mentales et émotionnelles…

 http://eclosion83136.canalblog.com